LES ROSES DES PEINTRES

 

 

 

Iinformations pratiques pour les visites :

 

Dates et horaires d’ouverture : du 15 mars au 15 novembre, tous les jours, de 10h à 12 h et de 14h à 18h
Tarifs : adulte11 euros, tarif groupe visite libre 9 euros,
Enfant moins de 7 ans gratuit, 5 euros de 7 ans à 16 ans, 9 euros étudiant.
Type de visite : Libre avec un parcours fléché, et guidée sur rendez-vous Durée de la visite : 1 heure à 3 heures en fonction des visites

 

Descriptif :

 

Le Bois des Moutiers fut créé par Guillaume MALLET en 1898 avec l’aide de l’architecte britannique Sir Edwin LUTYENS qui construisit cette maison unique en France, inspirée par le mouvement « Arts & Crafts ». Les célèbres jardins qui entourent la maison furent dessinés par l’architecte, en collaboration avec le propriétaire et  la paysagiste anglaise renommée Miss Gertrude JEKYLL

Site touristique de premier plan, internationalement reconnu pour ses qualités architectural, botaniques et artistique, il est classé monument historique et Jardins Remarquable. Il accueille jusqu’à cinquante milles visiteurs par an.

 

L’ancien potager accueille aujourd’hui « la roseraie des peintres » qui a été conçu comme un tableau vivant. Cette roseraie a été créée pour rendre hommage aux nombreux peintres et artistes qui ont fréquenté le site de Varengeville et parfois le Bois des Moutiers, Monet, Turner, Braques, Miro, Kandinsky, Mondrian, Satie et Virginia Woolf.
C’est Claire Bouchayer-Mallet, elle-même peintre et jardinière botaniste qui a souhaité décliner de nombreuses variétés de roses anciennes aux couleurs choisies pour s’harmoniser avec le tableau général.

Conçus comme le prolongement de la maison, ces espaces clos de murs sont très structurés.


Ils communiquent entre eux et amènent progressivement au grand parc paysager volontairement plus naturel.
Le parc d’une superficie de 12 hectares fut entièrement planté par Guillaume MALLET dans une valleuse orientée vers la mer.
La nature acide du sol, exceptionnelle en Pays de Caux, a permis l’introduction de nombreuses espèces rares, en contraste total avec la végétation locale (Rhododendrons de l’Himalaya, Azalées de Chine, Eucryphias du Chili, Erables du Japon...).


Ces dernières, arrivées aujourd’hui à maturité, ont atteint parfois des tailles impressionnantes
-jusqu’à 13 mètres de haut pour les rhododendrons.


La promenade se déroule en une succession de clairières à chacune desquelles une espèce dominante donne son caractère particulier. Les floraisons s’enchaînent tout au long de l’année et donne au parc un intérêt permanent.

 

La famille de Guillaume MALLET, qui habite le Bois des Moutiers en permanence, s’attache à perpétuer et embellir l’oeuvre de cet amateur de génie.

Type de jardins et de parc : Parc et jardins Botaniques à l’Anglaise, Arboretum
Eléments remarquables  : Maison Arts & Crafts, pavillon, cours d’eau, plan d’eau, pergola, roseraie, verger de magnolias, collection de Rhododendrons

 

Adresse : route de l’Eglise, 76119 Varengeville-sur-mer
Téléphone : 02.35.85.10.02
Mobile : 06.85.66.64.68
Courriel :abouchayermallet@boisdesmoutiers.com
Site internet : boisdesmoutiers.com

 

 

 

Coordonnées gps Varengeville sur Mer - lat: 49.90487 - long: 0.9925120000000334