Rose Médiévale Juliette

Les Jardins de la Mansonière

Rose Médiévale Francis E.Lester

 

 

 

 

 

 

 

 

      LES ROSES MEDIEVALES  

     

 

Au sixième siècle, Céneri, ermite venu d’Italie, fonda un ermitage autour duquel s’érigea le village de Saint Céneri le Gérei aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France.
Sur l’une des collines qui dominent la Sarthe, « Les Jardins de la Mansonière », jardin d’atmosphère où l’accent est mis sur le songe, vous invitent à venir savourer leur sereine béatitude.Les espaces clos se succèdent formant chacun un microcosme où s’attarder suivant sa fantaisie et dont le fil conducteur est la simple féerie de la nature champêtre : La plate-bande solaire vous éclabousse d’or et de cuivre, les herbes magiques croissent au pied de l’arbre de la connaissance, tandis que des ombres se poursuivent dans la noisetteraie secrète. >Dans le jardin des senteurs, les djinns agitent leurs grelots. Le regard se repose et musarde dans le jardin calme où rien n’arrête la pensée vagabonde. Pendant ce temps, le jardin lunaire célèbre ses noces d’argent tandis que plus loin la fontaine s’ébroue et que les arbres chantent dans le vent leur fol amour pour les roses ineffables.

Un peu d’histoire...

L’histoire des « Jardins de la Mansonière » est l’histoire d’une rencontre et l’histoire d’un coup de foudre.

Rencontre avec un village, à nul autre pareil, où la rivière serpente entre des rocs de granit immobiles qu’elle enlace de ses anneaux verdâtres. Dans ces noces sauvages les hommes ont puisé la foi créatrice qui bâtit les chefs-d’œuvre. L’émouvante église romane qui, du haut de son promontoire, veille sur un essaim de petites maisons rousses, témoigne de cet élan de ferveur dont Céneri, venu d’Italie au VIIième siècle à la recherche de lui-même, fut le premier touché.

C’est aussi l’histoire d’un coup de foudre. Celui que nous éprouvâmes, un beau jour du printemps 1986, en pénétrant dans ce qui n’était encore qu’une prairie silencieuse, étincelante de lumière et qui, nous le sûmes aussitôt, allait devenir le nid de notre famille : « La Mansonière ». Sans aucun doute, l’imposante majesté des arbres qui règnent en ce lieu, y fut-elle pour quelque chose.

L’idée du jardin s’épanouit en nous peu à peu -d’abord pour nous-mêmes, puis accompagnée du désir de la partager-. Soutenue par la découverte des jardins anglais et de tant de merveilles dont nous ne soupçonnions pas l’existence et surtout guidée par l’indicible bonheur de créer et de mêler notre humble musique à l’immense chant du monde.

Ouverture du Jardin :

-Du 22 avril au 31 mai, les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30.
-Du 1° juin au 31 août, tous les jours sauf le lundi et le mardi, de 14h30 à 18h30.
-Du 1er septembre au 18 septembre, les samedi, dimanche et de 14h30 à 18h30.
-Ouvert sur rendez-vous pour les groupes de novembre à mi-avril

Entrée : 6 euros (3 euros pour les enfants de 3 à 12 ans)

Michèle et Philippe Manson: Le Jardins de la Mansonnière 61250 Saint Cénéri le Gérei

Tél : + 33 (0)2-33-26-73-24

 

Notre site intenet: http://www.mansoniere.fr

 

 

 

Coordonnées gps SAINT CENERI LE GEREI - NORD: 48.2304 - OUEST: 00.0301